The Canadian Steel Conference

Lucia Tirca

Mme Lucia Tirca s’est jointe au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’Université Concordia en 2008 après avoir effectué des études postdoctorales à l’École Polytechnique de Montréal et travaillé pendant cinq ans dans des sociétés d’experts-conseils à Montréal.

Mme Lucia Tirca s’est jointe au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’Université Concordia en 2008 après avoir effectué des études postdoctorales à l’École Polytechnique de Montréal et travaillé pendant cinq ans dans des sociétés d’experts-conseils à Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur la conception parasismique des charpentes de bâtiments en acier, l’évaluation des structures et la modernisation des bâtiments. Ses activités se concentrent sur la mise au point de systèmes parasismiques novateurs et de modèles numériques détaillés servant à saisir le mécanisme de défaillance. Ses travaux de recherche portent présentement sur l’élaboration des courbes de vulnérabilité des bâtiments en vue de calculer le coût du cycle de vie à l’aide des données provenant de l’analyse de fragilité. Elle a participé à des enquêtes après séisme en Italie (2012) et en Nouvelle-Zélande (2016). Membre active du Centre d’études interuniversitaires sur les structures sous les charges extrêmes » (CEISCE), elle siège également au Conseil technique sur le rendement du cycle de vie, la sécurité, la fiabilité et le risque des systèmes structuraux (Institut de l’ingénierie structurale de la Société américaine de génie civil) et au Comité consultatif international à l’occasion de la conférence STESSA.

Avant 1990, des définitions différentes de l’expression « demande sismique » figuraient dans les éditions des codes du bâtiment et les méthodes de conception publiées dans les normes de conception de l’acier ne reposaient pas sur la capacité. Par conséquent, les bâtiments construits avant 1990 sont susceptibles de subir de graves dommages sismiques en raison de leur manque de résistance latérale et de ductilité. Des travaux de recherche récents et des exemples de conception parasismique de bâtiments à charpente contreventée sont présentés.

*Les séances seront présentées en anglais et en français. Des interprètes seront sur place pour chaque séance. La langue de la séance est indiquée dans la ligne du titre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thank you to our Sponsors

2019 Sponsors
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Platinum Sponsor
Gold Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Steel Sponsor
Gold Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Platinum Sponsor

The Canadian Steel Conference

Lucia Tirca

Dr. Lucia Tirca joined the Department of Building, Civil, and Environmental Engineering at Concordia University in 2008 after she pursued post-doctoral work at Polytechnique Montreal and five years of professional practice in consulting companies in Montreal.

Dr. Lucia Tirca joined the Department of Building, Civil, and Environmental Engineering at Concordia University in 2008 after she pursued post-doctoral work at Polytechnique Montreal and five years of professional practice in consulting companies in Montreal. Her main research interest is related to seismic design of steel building structures, assessment of structures, and retrofit design. Her work focuses on developing innovative earthquake resistant systems and detailed numerical models able to capture the failure mechanism. Current research topics include the development of building vulnerability curves for life-cycle cost using data from fragility analysis. She participated in post-earthquake investigations in Italy (2012) and New Zealand (2016). She is an active member of “Centre d’études interuniversitaires sur les structures sous charges extremes” (CEISCE), a member of SEI-ASCE Technical Council on Life-Cycle Performance, Safety, Reliability and Risk of Structural Systems and a member of International Advisory Committee at STESSA conference.

Prior to 1990, various definitions of seismic demand were provided in building code editions and design approaches released in steel design standards were not capacity-based. Thus, the pre-1990 building stock is prone to exhibit severe seismic damage due to lack of lateral resistance and ductility.  Recent research and seismic retrofit design examples of braced frame buildings are presented.

*Sessions will be delivered in English or French. Interpreters will be available for each session. The language of delivery is indicated in the session’s title line.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thank you to our Sponsors

2019 Sponsors
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor