The Canadian Steel Conference

Elie St-Onge

Diplômé d'un baccalauréat en génie de la construction à l'École de technologie supérieure de Montréal (2006), et d'une maîtrise recherche en génie parasismique à l'École Polytechnique de Montréal (2012), M. St-Onge a œuvré durant plusieurs années chez un fabricant d'acier comme concepteur de charpentes et d'assemblages.

Hydro-Québec – Innovations, équipements et services partagés

Diplômé d'un baccalauréat en génie de la construction à l'École de technologie supérieure de Montréal (2006), et d'une maîtrise recherche en génie parasismique à l'École Polytechnique de Montréal (2012), M. St-Onge a œuvré durant plusieurs années chez un fabricant d'acier comme concepteur de charpentes et d'assemblages. Dans sa carrière, Il a notamment conçu plusieurs bâtiments commerciaux et industriels légers. Aujourd'hui ingénieur spécialisé en charpente d'acier et en parasismique pour Hydro-Québec, il encadre plusieurs projets de construction et de réhabilitation, dont les bâtiments des sous-stations de distribution électrique, les centrales électriques, les ponts routiers d'évacuateurs de crues ainsi que les structures de ponts roulants. Au cours des dernières années, il a entre autres conçu une partie de la charpente d'acier de la nouvelle centrale hydro-électrique Romaine 4. M. St-Onge est reconnu pour sa rigueur, ses connaissances techniques et son dévouement pour l'industrie de l'acier.

Cette session présentera les nouvelles dispositions relatives aux cadres contreventés concentriques ductiles à multiples segments en acier (MT-BF), dans lesquels les diagonales se rencontrent aux colonnes entre des diaphragmes. Introduit pour la première fois dans la norme CSA S16-09 pour le niveau de ductilité limitée (LD), la norme CSA S16-14 permet maintenant d'utiliser le MT-BF pour le type MD. L'objectif de la présentation est d'introduire les ingénieurs aux règles de conception du MT-BF ductile, conformément à la norme CSA S16-14.

Cette session présentera les exigences de l'article 27 de la CSA S16-14 pour la conception des connexions sismiques. Quelles informations le concepteur doit-il fournir sur ses dessins pour le concepteur des assemblages, pour la conception de connexions sous chargement sismique. Le but de la session est d'informer les concepteurs et les détailleurs sur la réalité de conception des deux parties.

*Les séances seront présentées en anglais et en français. Des interprètes seront sur place pour chaque séance. La langue de la séance est indiquée dans la ligne du titre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thank you to our Sponsors

2019 Sponsors
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor