The Canadian Steel Conference

Andy Metten

Andy Metten est ingénieur en conception de structures et associé chez Bush, Bohlman & Partners LLP, une firme d’ingénierie de Vancouver spécialisée en conception de structures. Au cours des 35 dernières années, il a été l’ingénieur de conception pour plusieurs bâtiments et ponts, dont l’aéroport international de Vancouver, le terminal des États-Unis à Nassau (Bahamas) et le passage du Skytrain sur le fleuve Fraser à New Westminster.

Andy Metten est ingénieur en conception de structures et associé chez Bush, Bohlman & Partners LLP, une firme d’ingénierie de Vancouver spécialisée en conception de structures. Au cours des 35 dernières années, il a été l’ingénieur de conception pour plusieurs bâtiments et ponts, dont l’aéroport international de Vancouver, le terminal des États-Unis à Nassau (Bahamas) et le passage du Skytrain sur le fleuve Fraser à

New Westminster. M. Metten continue de contribuer de près à la conception courante des structures, depuis la définition du concept jusqu’aux services sur le terrain. Diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique (baccalauréat en génie civil en 1978, maîtrise en ingénierie structurale en 1981), il exerce à titre d’ingénieur en conception de structures depuis la fin de ses études. M. Metten siège actuellement au Comité permanent du calcul parasismique pour le Code national du bâtiment du Canada et au comité S16 – Règles de calcul des charpentes en acier pour le Canada. De plus, depuis 2002, il donne un cours du soir sur les règles de calcul des charpentes en acier, offert par l’association des ingénieurs en conception de structures de la Colombie-Britannique. Les notes de ce cours constituent désormais le manuel Structural Steel for Canadian Buildings qui est utilisé par les ingénieurs en formation et un manuel de premier cycle dans plusieurs universités.

 

Le système en porte-à-faux avec poutres Gerber est largement utilisé dans la conception de toit pour les bâtiments d’acier au Canada. Largement utilisé dans la conception des toits dans de nombreux magasins à grande surface, ce système permet d’utiliser moins de matériaux et de réduire les fléchissements. En raison des poutres en porte-à-faux, le système comporte des problèmes de stabilité que l’on ne retrouve pas dans les charpentes de toit qui ne contiennent que des travées simples. L’exposé présente des méthodes simples visant à étudier et régler les problèmes de stabilité posés par la conception. Il décrit également la manière dont les notions importantes liées à la conception de ce système sont désormais transmises et dont la norme S16-19 prévoira des dispositions s’appliquant au système de charpente de type Gerber.

*Les séances seront présentées en anglais et en français. Des interprètes seront sur place pour chaque séance. La langue de la séance est indiquée dans la ligne du titre.

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