The Canadian Steel Conference

Andy Metten

Andy Metten est ingénieur en conception de structures et associé chez Bush, Bohlman & Partners LLP, une firme d’ingénierie de Vancouver spécialisée en conception de structures. Au cours des 35 dernières années, il a été l’ingénieur de conception pour plusieurs bâtiments et ponts, dont l’aéroport international de Vancouver, le terminal des États-Unis à Nassau (Bahamas) et le passage du Skytrain sur le fleuve Fraser à New Westminster.

Andy Metten est ingénieur en conception de structures et associé chez Bush, Bohlman & Partners LLP, une firme d’ingénierie de Vancouver spécialisée en conception de structures. Au cours des 35 dernières années, il a été l’ingénieur de conception pour plusieurs bâtiments et ponts, dont l’aéroport international de Vancouver, le terminal des États-Unis à Nassau (Bahamas) et le passage du Skytrain sur le fleuve Fraser à

New Westminster. M. Metten continue de contribuer de près à la conception courante des structures, depuis la définition du concept jusqu’aux services sur le terrain. Diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique (baccalauréat en génie civil en 1978, maîtrise en ingénierie structurale en 1981), il exerce à titre d’ingénieur en conception de structures depuis la fin de ses études. M. Metten siège actuellement au Comité permanent du calcul parasismique pour le Code national du bâtiment du Canada et au comité S16 – Règles de calcul des charpentes en acier pour le Canada. De plus, depuis 2002, il donne un cours du soir sur les règles de calcul des charpentes en acier, offert par l’association des ingénieurs en conception de structures de la Colombie-Britannique. Les notes de ce cours constituent désormais le manuel Structural Steel for Canadian Buildings qui est utilisé par les ingénieurs en formation et un manuel de premier cycle dans plusieurs universités.

 

Le système en porte-à-faux avec poutres Gerber est largement utilisé dans la conception de toit pour les bâtiments d’acier au Canada. Largement utilisé dans la conception des toits dans de nombreux magasins à grande surface, ce système permet d’utiliser moins de matériaux et de réduire les fléchissements. En raison des poutres en porte-à-faux, le système comporte des problèmes de stabilité que l’on ne retrouve pas dans les charpentes de toit qui ne contiennent que des travées simples. L’exposé présente des méthodes simples visant à étudier et régler les problèmes de stabilité posés par la conception. Il décrit également la manière dont les notions importantes liées à la conception de ce système sont désormais transmises et dont la norme S16-19 prévoira des dispositions s’appliquant au système de charpente de type Gerber.

*Les séances seront présentées en anglais et en français. Des interprètes seront sur place pour chaque séance. La langue de la séance est indiquée dans la ligne du titre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thank you to our Sponsors

2019 Sponsors
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Platinum Sponsor
Gold Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Steel Sponsor
Gold Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Platinum Sponsor

The Canadian Steel Conference

Andy Metten

Andy Metten a practising structural engineer and partner in the Vancouver-based structural engineering firm of Bush, Bohlman & Partners LLP. Over the past 35 years, he has been the design engineer on several buildings and bridges

Andy Metten a practising structural engineer and partner in the Vancouver-based structural engineering firm of Bush, Bohlman & Partners LLP. Over the past 35 years, he has been the design engineer on several buildings and bridges, including the Vancouver International Airport and the U.S. Terminal in Nassau, Bahamas and the Skytrain Fraser River crossing at New Westminster.  Andy is still closely involved in day-to-day design of structures from conceptual design through field services. Andy Metten has practised structural engineering since graduation from the University of British Columbia with a bachelor’s degrees in Civil Engineering in 1978 and a master’s degree in structural engineering in 1981. He is currently a member of the Standing Committee for Seismic Design for the National Building Code of Canada and a member of the S16 structural steel design committee for Canada. Since 2002, he has also taught an evening structural steel design course offered by the Structural Engineers Association of BC (SEABC) the notes from that course have now evolved into the textbook Structural Steel for Canadian Buildings which is used by both EIT’s and an undergraduate textbook at several universities

The Gerber Girder cantilever system is a popular roof design system for steel buildings in Canada.  The system produces material savings and reduces deflections and is popular for the design of roofs in many big-box retail stores.  With cantilever girders the system has stability issues that are not present in roof framing systems containing only simple span members. The talk presents simple ways of looking at and addressing the stability issues in design and how the important knowledge of this system design is now being passed on and how S16-19 will include provisions to cover Gerber framing system.

*Sessions will be delivered in English or French. Interpreters will be available for each session. The language of delivery is indicated in the session’s title line.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thank you to our Sponsors

2019 Sponsors
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Platinum Sponsor
Gold Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Steel Sponsor
Steel Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Steel Sponsor
Gold Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Silver Sponsor
Platinum Sponsor